Blue Monday : Garder la bonne humeur au bureau

17/01/2022 | Conseils et astuces

Aujourd’hui, 17 janvier, c’est le Blue Monday… Jour le plus déprimant de l’année d’après des études. Ca nous a donc donné envie de vous donner les principales clés de la bonne humeur au bureau et de contrer ce jour soi-disant maussade !

De plus en plus, les managers d’aujourd’hui prônent le bien être des salariés au travail, pour tout un tas de raisons , comme l’épanouissement de l’individu dans sa tâche, le gain de productivité, une implication plus forte. Les chiffres ont démontré qu’un employé heureux au travail générait 12% de plus en efficacité.. alors pourquoi s’en priver ?

Mettre en pratique la bonne humeur sans se forcer, de manière naturelle, c’est possible ?

Oui , mais c’est un travail de tous les jours et pour tout le monde. Il ne s’agit pas de simplement se dire « bonjour » le matin ! De même, la bonne humeur ne peut et ne doit pas être instaurée uniquement par le (la) patron(ne). Chaque membre de l’entreprise doit se sentir impliqué et y mettre du sien afin que ça fonctionne parfaitement !

1. Mettez vos atouts en avant et faites-en une force pour l’équipe :

  • Vous avez un talent culinaire , et bien amenez des petits plats ou des pâtisseries pour la pause déjeuner !
  • Vous pratiquez un sport en dehors du travail ? proposez une séance par semaine à vos collègues sur le temps de pause ou après le bureau !
  • Vous avez des talents de rédaction ? Pourquoi ne pas diffuser la gazette de l’entreprise de manière décalée et drôle ?

team building monday

Bien entendu il ne faut pas que cela vous génère du stress, une pression de plus, mais que vous le fassiez spontanément, quand vous en avez envie. Vos collègues sauront apprécier. Et puis n’oubliez pas, la bonne humeur est contagieuse, donc même si l’un de vos collègues est chafouin , il sera vite contaminé par votre bonne humeur.

2. Stop aux ragots autour de la machine à café !

C’est toujours marrant de se raconter les derniers potins, ou de parler des annonces joyeuses : une grossesse, un déménagement, une fête.. du moment que le ou la principal( e ) intéressé( e ) en ait d’abord parlé
ouvertement. En revanche, les ragots sur la responsable RH, ou qui sort avec qui au service compta, juger la tenue de la secrétaire du patron, etc… vous le savez au fond, ces commérages favorisent la mauvaise entente et créent des conflits ou des non-dits. Un ragot dit « toxique » est quelque chose que vous ne diriez que dans le dos de la personne concernée..
A vous de voir !

Quel rôle peuvent jouer les patron(ne)s dans la bonne humeur pérenne ? 

En tant que chef d’entreprise, vous voyez bien que vos collaborateurs sont plus efficaces et motivés quand :

  1. Ils sont reconnus pour le travail effectué
  2. Ils se sentent bien et épanouis au bureau

koh lanta teambuilding

Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition :

  • Toujours les respecter, leur parler courtoisement et en adultes , ne pas les infantiliser, leur crier dessus
  • Confiez leur régulièrement de nouvelles missions, des objectifs adaptés , pour qu’ils aient un but en arrivant au travail le matin
  • Décorer le lieu de travail , par des plantes, des tableaux, un coin dédié aux pauses… mettez les à contribution en récoltant leurs doléances, dans la limite du raisonnable bien sûr !
  • Faites leur confiance, ne les laissez pas en dehors des informations capitales de la société, intégrez-les, expliquez-leur les mesures prises ou qui vont être prises, les décisions…après tout, ça les concerne
  • Organisez un teambuilding tous ensemble . Il peut avoir vocation de resserrer les liens, de faire émerger des côtés que l’on ne soupçonnait pas chez un(e) collègue.

Chez Estérel Aventures nous prônons la bonne humeur. Notre équipe s’est d’ailleurs auto proclamée « Distillateurs d’enthousiasme », car c’est ce qui nous caractérise, c’est dans notre ADN.

Que ce soit pour nos clients ou en interne, nous avons à cœur de dégager quelque chose de positif . Vous retrouverez cette bonne ambiance dans tous nos programmes, mais spécialement à travers nos teambuildings où vous aurez sans nul doute envie de vous surpasser pour votre équipe !