Comment rater un Team Building en 5 étapes ?

18/05/2021 | Conseils et astuces

Vous êtes sur le point d’organiser l’évènement de votre entreprise ?   

 

Si c’est le cas, vous cherchez forcément THE programme pour fédérer vos équipes, les dynamiser, les rassembler ? Alors lisez bien les informations qui vont suivre, car nous avons listé pas moins de 5 éléments favorisant le ratage en règle d’un team building !

 

Le Top des 5 des erreurs à éviter pour rater son team-building en beauté !

 

         1. Un team building à l’image du patron, oui… mais…

Le team building est avant tout un programme dédié à la cohésion, à l’esprit d’équipe. Si vous organisez un incentive ou un teambuilding uniquement basé sur vos propres envies, hobbies ou passion, il y a fort à parier que le reste de vos équipes passe à côté et ne se sente pas concerné. Bien entendu, on ne peut jamais satisfaire tout le monde, mais attention quand même à bien choisir un programme d’activité accessible et attractif pour le plus grand nombre.

 

          2. Un team building ou incentive à fond les ballons

Même si vous voulez récompenser, féliciter et divertir vos collaborateurs le temps de votre séminaire annuel, n’oubliez pas qu’entre deux réunions, les dîners, les soirées, les conférences etc… ils n’auront plus une minute pour souffler. Or le séminaire d’entreprise est aussi fait pour permettre à vos équipes de souffler en dehors du bureau. Si votre programme est déjà très chargé, optez pour un team-building plus « posé », où les participants n’auront pas à pédaler pendant des heures ou encore réfléchir sur des jeux pendant une matinée entière … Le programme O’Prouvenco peut être le bon compromis !

 

           3. Un team building non préparé

Là, vous courrez au fiasco assuré. Un team building, c’est comme tout, ça se prépare. Il faut vous poser, et réfléchir au message d’entreprise que vous souhaitez véhiculer à travers l’activité retenue. Si votre séminaire est placé sous le signe de la récompense pour vos collaborateurs , n’organisez pas une opération Nettoyage des Plages ! De même, si vous souhaitez apporter un vent de dynamisme, optez pour un programme sportif, ludique, comme le Island aventure ou tout le monde participe en fonctions de ses capacités, dans un seul esprit commun : la cohésion !

 

           4. Un team building TOP SECRET

Sur le papier, l’idée est géniale. Vous faires une surprise à vos équipes, vous leur « offrez » un moment de relâche, loin du bureau… Mais même si certains aiment l’aventure et le lâcher prise, un grand nombre n’appréciera peut être pas de faire une virée buggy en talon aiguilles (et c’est même dangereux !!!), ou de participer à une beach party en costume cravate sous un soleil de plomb…
Sans tout leur dévoiler, donnez au moins à vos collaborateurs quelques indices : lunettes de soleil, baskets, tenue décontractée, crème solaire, maillot et serviette si besoin, casquette, habits de sports etc… Vous verrez, vous éviterez les couacs !

 

           5. Un Team-building pour particuliers

On entend par là un programme d’activité dédié à vos sorties en famille, entre amis, mais pas du tout dédié ni adapté aux groupes. Soyez bien sûr que votre prestataire a le matériel, l’encadrement , la logistique et/ou les infrastructures adaptées . Le but étant de participer tous à la fois, à la même activité, au même moment, sur un même lieu.

 

Voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser un team building parfait et ravir vos collaborateurs. Et pour toute demande ou conseil, n’hésitez pas à nous contacter !