Testez notre escape game Seconde Guerre Mondiale le jour de la victoire des Alliés

07/05/2022 | Conseils et astuces

A l’occasion du 8 mai, venez tester notre escape game Seconde Guerre Mondiale sur le thème du Débarquement de Provence. Mais que s’est-il passé le 8 mai 1945 ? Cette date clé annonce la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe suite à la victoire des alliés américains sur l’Allemagne Nazie. Ce que vous ne savez pas c’est qu’à deux pas de notre agence Esterel Aventures a eu lieu le Débarquement de Provence le 14 août 1944. On a donc décidé de s’en inspirer et de créer un rallye historique 36ème Division !

 

L’histoire du débarquement de Provence

Beaucoup moins connu que le Débarquement de Normandie qui a eu lieu le 6 juin 1944, le Débarquement de Provence a lui aussi son importance dans la victoire des Alliés. Churchill s’oppose à cette idée de Débarquement. En effet, il préfère avancer en Europe Centrale par l’Italie afin d’atterrir à Berlin avant les Russes. Or, les troupes allemandes étant peu présentes sur le sol provençal, le Général de Gaulle décide de lancer l’opération le 14 août 1944 afin d’épauler les troupes alliées qui progressaient au nord ouest de la France. Il force donc la main à Churchill en le menaçant de retirer les troupes françaises du front italien.

Un front de 25km de soldats, soit 115 000 hommes, va donc être constitué dont le but principal étant la jonction avec le 2e corps d’armée français dans la vallée du Rhône. La réussite de cette opération est du à la rapidité de la décision du Général de Gaulle ainsi que la bonne coordination des troupes.

En 15 jours, le territoire provençal est libéré par l’armée Française, ce qui annonce le début de la victoire des Alliés. De plus, cette opération a permis de retrancher les forces allemandes le long de la vallée du Rhône.

Finalement, près de 130 000 soldats allemands ont succombé lors de ce Débarquement. En revanche, les troupes alliés ont comptabilisé près de 10 000 victimes et plusieurs milliers pour les Résistants de la France Libre.

La guerre est ainsi gagnée par les troupes alliés et la France est admise au rang des nations victorieuses grâce à sa participation à la la lutte contre l’Allemagne.

 

Notre escape Game Seconde Guerre Mondiale à la découverte du Débarquement de Provence

Apprendre l’histoire en s’amusant, c’est possible avec Esterel Aventures ! Jouez à notre escape game historique et retrouvez le trésor d’un ancien capitaine des Alliés : Robert Morris. Cet ancien soldat a trouvé un trésor la veille du Débarquement. Il a pu le cacher mais malheureusement, il est décédé avant d’avoir pu le retrouver. Il va donc missionner sa femme qui devra donner un paquetage à leur petit fils le jour de sa majorité. Inspiré du Débarquement de Provence, dans ce rallye, vous découvrirez le littoral varois ainsi que la célèbre plage du Débarquement.

Mieux qu’un jeu d’évasion, ce jeu d’aventure vous mènera à l’intérieur d’anciens bunkers allemands qui ont su résister difficilement à la guerre. Vous devrez mener votre enquête et résoudre les énigmes pour tenter d’aider la famille de cet ancien soldat. Armés de votre sac à dos militaire, laissez vous guider par votre roadbook qui vous mènera d’étapes en étapes. Suivez les cartes, orientez vous grâce à la boussole et faites preuve de perspicacité. Dépassez vos peurs, cachez vous à l’abri des balles et déchiffrez le message codé. Entre amis ou en famille, il faudra faire preuve de cohésion, de réflexion et d’observation afin de mener à bien votre mission ! Alors, prêts pour l’aventure ?

 

histoire escape game seconde guerre mondiale