La parité hommes femmes en entreprise

Le 8 mars nous célébrons en France et à l’international la journée des droits de la femme. La date du 8 mars à été officialisé par les Nations Unies en 1977. En France cette date est célébrée depuis 1982. Cette journée a pour but de sensibiliser et de mobiliser la société concernant les droits des femmes. Cette journée est l’occasion de faire le point sur la situation actuelle des femmes dans la société. En échangeant sur ce qui a déjà été fait et en ciblant ce qu’il reste à faire afin d’arriver à la parité entre les hommes et les femmes. Cela au niveau national mais également international.

C’est également une journée qui permet de célébrer les initiatives faites en faveur des femmes. Elle permet de rendre hommage aux figures qui participent activement à la valorisation de la place de la femme dans la société à travers le monde aussi bien au niveau social, économique ou politique.

Cette journée est également le jour idéal afin de faire le point en ce qui concerne l’égalité entre les hommes et les femmes et notamment sur le concept de parité.

Parité journée de la femme

La parité c’est quoi exactement

La parité signifie selon l’Insee,  que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C’est un instrument au service de l’égalité, qui consiste à assurer l’accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités.

Afin de garantir la parité au sein de nos institutions, nos entreprises et notre société plusieurs lois ont été adopté afin de garantir la parité et donc une certaine forme d’égalité entre les hommes et les femmes. Ces lois concernent aussi bien la parités au sein d’entreprises privées, que nos institutions et notamment la vie politique de notre pays.

La parité c’est de façon générale une égalité de traitement entre les hommes et les femmes. Cela signifie qu’aucune différence de droits, de devoirs, d’accès, ne peut être faîte pour une question de genre.

En entreprise la parité est défini par des textes de loi précis:

  • toute discrimination à l’embauche en fonction du sexe est formellement interdite et considérée comme un délit (articles L. 1132-1 et L. 1142-1 du Code du travail et articles 225-1 à 225-4 du Code pénal),
  • la rémunération et le déroulement de carrière doivent être justes et indifférenciés en fonction du genre de l’employé (articles L. 3221-2 et L. 3221-6 du Code du travail)
  • les entreprises doivent expressément formuler des objectifs d’égalité professionnelle en fonction de la taille de la structure concernée (article L. 1142-5 du Code du travail),

Cela signifie qu’une entreprise ne peut privilégier un candidat à un poste en fonction de son sexe. A poste égal un homme et une femme doivent percevoir la même rémunération et accéder aux mêmes opportunités d’évolution ou d’augmentation.

On en est où de la parité homme femme ?

Le 8 mars est l’occasion de faire un point sur l’avancée des droits et des femmes et de leurs place au sein de la société.

Bien sûr nous pouvons identifier une nette amélioration au niveau de l’égalité entre les hommes et les femmes depuis quelques années. Cependant il faut souligner que ce progrès n’est pas le même partout dans le monde. Dans de trop nombreux pays la place de la femme reste marginale et contraire au texte rédiger par les Nations Unies concernant l’égalité des sexes, la Paix, dignité et l’égalité sur une planète saine.

Nous sommes encore loin d’un monde égalitaire, c’est pourquoi les efforts doivent être maintenus et soutenus au niveau national et international. Par l’ensemble des gouvernements mais également par tous les membres de la société; femmes et hommes. Car c’est ensemble que nous parviendrons à rendre ce monde plus juste, plus paritaire, plus équitable.

 

La parité chez Esterel Aventures

La parité, une évidence chez Esterel Aventures

Chez Esterel Aventures, la parité ça coule de source. En effet, les 2 dirigeants associés sont Jerôme et Cynthia, un homme et une femme qui se complètent et qui ont su faire grandir leur société à leur image. Aujourd’hui c’est en tout 8 collaborateurs qui travaillent main dans la main pour faire avancer toujours plus loin cette belle entreprise. Parmi ces collaborateurs il y a 4 femmes ; Cynthia, Jessica, Célia et Shaonee et 4 hommes : Jérôme, Arnaud, Romain et Mickael. Nos différences font notre force globale et nous permettent d’avancer efficacement.

Chaque année notre équipe se renforce en saison afin d’accueillir le mieux possible nos clients. Sur la partie pro pour nos séminaires ou nos teams buildings. Sur la partie individuels pour nos différentes bases de loisirs. Et nous recrutons autant d’hommes que de femmes.

Toujours s’améliorer

Depuis sa création Esterel Aventures fait en sorte d’avoir la gestion des ressources humaines la plus juste possible et cela est d’autant plus vrai que nous entrons en 2022 dans une vraie démarche RSE grâce à l’accompagnement de Ségolène de la société BEE CURIOUS et l’aspect humain (sociétable) est essentiel dans cette démarche globale. Si l’aspect humain à toujours était une priorité chez Esterel Aventures on est conscient que l’on peut toujours faire mieux et c’est pour cela que nous avons pris la décision de nous faire accompagné dans cette démarche.

Nous sommes donc une société parfaitement paritaire entre les hommes et femmes aussi bien sur le nombre que sur les postes. En effet, les femmes ont autant de responsabilités que les hommes. Chaque membre de l’équipe est responsable de son domaine et le gère mais assiste ses collègues dans leurs domaines. Les membres de l’équipe ont également droit aux mêmes avantages quelques soit leur sexe, leur âge ou leur poste dans l’entreprise.

Cynthia, notre directrice et responsable RH veille à une parfaite transparence en ce qui concerne toutes les décision prises sur le plan RH et nous sommes toujours informés des évolutions effectuées ou attendue au sein d’Esterel Aventures.

Aujourd’hui nous sommes à la recherche de nouveaux collaborateurs afin de renforcer notre équipe. Nous recherchons des profils en adéquation avec nos valeurs. Aucun de nos postes n’est genré. Alors si vous souhaitez vivre une nouvelle aventure professionnelle n’hésitez pas à nous faire parvenir votre candidature à l’adresse suivante : ca@esterel-aventure.com

parité recrutement Esterel Aventures 2022

Les postes à pourvoir sont les suivants :

  • Chef(e) de projet évènementiel
  • Encadrant(e) buggy
  • Animateur(trice) activités professionnelles (séminaire/team building)
  • Saisonnier(ère) activités nautiques ou terrestres, animation, encadrement, accueil
  • Saisonnier(ère) restauration

 

recrutement chef de projet évènementiel recrutement encadrant buggyrecrue animateur team building