La semaine européenne de la réduction des déchets

23/11/2021 | Écologie et RSE

La SERD, qu’est ce que c’est ? 

La semaine européenne de réduction des déchets (SERD) se déroule cette année du 20 au 28 novembre 2021. C’est l’occasion de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance de réduire ses déchets du quotidien. En effet, il faut mettre en avant les bonnes pratiques de production et de consommation dans le but de réduire notre impact écologique.

Comment participer à la semaine de réduction des déchets ?

Plusieurs évènements sont organisés par les collectivités territoriales, les administrations et les entreprises. Vous pouvez consulter les programmes disponibles. Bien entendu, les particuliers ont un rôle essentiel à jouer dans la réduction des déchets, durant cette semaine, mais également tout au long de l’année.

Pourquoi réduire ses déchets ?

La réduction des déchets est l’une des étapes primordiales de la transition écologique.

A l’heure actuelle, on estime que chaque français produit environ 590 kg de déchets par an. Ce chiffre ne cesse d’augmenter. Or, nous sommes tous conscients de l’impact que cela à sur l’environnement et notre planète. Par exemple, la pollution de l’air, des sols et de l’eau. Notre société de consommation dans laquelle tout est plus éphémère à largement contribué à l’augmentation massive de déchets par personne.

Face à ce constat assez alarmant, il devient nécessaire de mettre des outils en place. Il faut absolument limiter notre impact négatif sur l’environnement et économiser nos matières premières.

La SERD à été mise en place afin de tous nous aider à mieux gérer nos déchets selon 4 axes principaux :

  • Mieux produire dans un premier temps

  • Mieux consommer

  • Prolonger la durée de vie des produits

  • Jeter moins

 

Comment réduire ses déchets ?

 

Afin que cela fonctionne il faut que chacun apporte sa pierre à l’édifice par de petits gestes simples mais qui mit bout à bout vont porter leurs fruits et venir réduire notre impact environnemental.

L’idéal serait bien sûr d’arriver à une consommation zéro déchets mais cela peut sembler contraignant pour beaucoup.

 

Les conseils de l’équipe

 

Avec l’équipe Esterel Aventures on a décidé de vous donner nos petits gestes anti déchets, pour vous donner des idées simples qui contribuent à limiter notre masse de déchets.

  • Jérome : Notre meneur fait le tri. Et oui c’est le 1er geste à mettre en place car c’est le premier maillon du recyclage. Différencier ses déchets afin qu’ils rentrent dans la chaîne de recyclage qui les concernent et qu’ils puissent connaître une 2ème vie
  • Cynthia : Notre dame nature fait son compost. Plus difficile en ville qu’à la campagne (quoique de nombreuses villes commencent à mettre en place des composts communaux, renseignez-vous ! https://lesactivateurs.org/geo-compost/). Recycler les déchets organiques ce n’est pas si dur et ça permet de créer de l’engrais.
  • Mickaël : Notre jeune papa utilise des cotons réutilisables pour le change de sa princesse. Limiter ce qui est à usage unique c’est limiter considérablement sa quantité de déchets. Aujourd’hui il y a de plus en plus de solutions alternatives au jetable, que ce soit pour l’hygiène ou la propreté (éponge lavages réutilisable, essuie tout lavables,  ..)
  • Jessica : Notre maman anti-gaspi, limite considérablement le gaspillage alimentaire. Et c’est un vrai problème a l’heure actuelle. Et pour cela de petits gestes simples ; ne pas achetez en trop grande quantité, consommer selon les DLC (dates limites de consommation) pour ne pas jeter, conserver et consommer les restes des repas.
  • Arnaud : Notre Géo Trouvetou, Imprime moins et il réutilise les feuilles déjà imprimées pour ses créations. Pensez à utiliser les versos souvent vierges en feuilles de brouillons. En favorisant l’achat de papier recyclé on limite aussi notre impact sur ce qui contribue à la déforestation.
  • Célia : Notre dame maniaque fabrique ses produits ménagers. Cela évite de multiplier le nombre de détergents que l’on possède et ainsi de limiter les contenants. C’est facile à faire et on utilise souvent des ingrédients que l’on a déjà dans nos placards, et c’est très efficace.
  • Romain : Notre roi de la débrouille utilise du « seconde main ». En achetant d’occasion cela permet de faire des économies, mais également de donner une seconde vie à un produit. En augmentant la durée de vie de ses biens de consommation, on limite le nombre de déchets, car on ne produit pas de neuf.
  • Shaonee : Notre vadrouilleuse utilise une bouteille d’eau en verre (seul matériau qui se recycle à l’infini) plutôt que des bouteilles en plastiques. Pour ceux qui ne sont pas fan de l’eau du robinet, pensez à la filtrer. On vous fera un petit article sur la gestion de l’eau restez connecté (petit renvoie sur les articles RSE blog).

 

Vous souhaitez contribuer à la réduction des déchets au quotidien, n’hésitez pas à partager vos conseils, plus on sera nombreux à appliquer des petits gestes, plus on parviendra à préserver notre belle planète bleue.

Pour réduire vos déchets au sein de votre entreprise on à créer pour vos collaborateurs des ateliers RSE, venez-les découvrir.