Un Noël plus responsable c’est possible !

Le bonheur des retrouvailles

Les fêtes de fin d’année c’est l’occasion de se retrouver, de partager des moments en famille et auprès de ceux que l’on aime. C’est l’occasion de faire la fête mais également de gâter nos proches. Noël c’est ce moment que petits et grands attendent toute l’année et qui révèle nos plus beaux souvenirs et grave d’incroyables souvenirs. Et que serait cette fête sans les cadeaux, le bonheur d’offrir, la joie provoquée par les paquets sous le sapin, l’émerveillement des plus jeunes au moment de découvrir leurs cadeaux soigneusement emballés par de petits lutins attentionnés. Néanmoins si Noël est une fête comme aucune autre, son impact environnemental est loin d’être négligeable.

Rendre Noël plus Vert

A l’origine le Père-Noël était vêtu d’un costume vert, la couleur de mère Nature. Et si on repartait des origines pour rendre à Noël sa splendeur d’antan?
On vous donne nos conseils pour un Noël moins impactant pour la planète:
  • Offrez un souvenir plutôt qu’un objet. Une activité peut faire aussi plaisir qu’un jouet et c’est souvent moins impactant pour l’environnement. Une chasse au trésor en famille, pour les petits ou pour les grands. Et pourquoi pas une activité extraordinaire qu’on ne s’offre pas mais qu’on rêvérait de faire ?
  • Pensez au DIY. Le Do It Yourself, c’est les cadeaux faits main. On n’y pense pas toujours mais pourtant ça fait toujours plaisir. Vous manquez d’idée? Nous en avons plein! Notamment grâce à nos ateliers O prouvenco que l’on propose aux entreprises. Fabrique de savons, de tisanes, de parfums…. Des produits qui sentent bon la Provence, accessibles à tous et avec des produits locaux.
  • Achetez chez les créateurs : cela permet d’offrir un cadeau souvent unique, fait localement. Il n’aura donc pas traversé le monde (c’est mieux pour l’empreinte carbone) et cela fait vivre l’emploi local !
  • Emballé c’est pesé : et oui les emballages cadeaux pèsent lourd sur l’environnement, pensez à emballer vos cadeaux avec du papier recyclable et si possible recyclé (éviter les papiers glacés plus néfastes). Limitez le ruban adhésif. Privilégiez le journal au papier bulle pour vos présents fragiles. Et pensez aux emballages originaux (vieux tissus, magazines, etc..)

 

Rendre Noël plus responsable

Noël c’est également le moment du partage, de l’entraide. Et si on avait l’opportunité de rendre ce moment plus joyeux pour tous, même pour les plus démunis, tout en faisant une bonne action pour l’environnement? Et bien c’est possible et pas si compliqué ! Vous pouvez par exemple donner les jouets que vos enfants n’utilisent plus à des associations qui les distribueront aux enfants qui n’ont pas la chance de célébrer Noël. Cela fera des heureux et donnera une seconde vie à vos jouets. De nombreuses collectes ont lieu tous les ans.

 

L’ensemble de l’équipe Estérel Aventures vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année. On vous envoie nos plus beaux sourires et on vous attend pour vos plus beaux souvenirs.

 

Equipe Noël responsable